Présidentielle en France-Le premier tour confirmera-t-il les sondages?
Les bureaux de vote ont ouvert, ce dimanche matin à 08H00 (06H00 GMT) en France métropolitaine pour le premier tour de la présidentielle.
Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour départager les douze candidats, dont le président sortant Emmanuel Macron et la chef de file de l'extrême droite Marine Le Pen, donnés favoris des sondages et très très proches en intentions de vote (Macron ne comptant plus qu'entre un et deux points d'avance, vendredi soir), avec une dynamique nettement positive, les deux dernières semaines, pour la représentante du Rassemblement national et une courbe descendante pour le président sortant (26,5%).
Avec ses 17,5% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon, lui aussi en hausse, espère que les électeurs verts et de gauche n'éparpilleront pas leurs et opteront "à la dernière minute pour un vote utile" en sa faveur, comme il l'a demandé. Les premiers "poursuivants" derrière ce peloton, à savoir Valérie Pécresse et Eric Zemmour, n'ont objectivement plus aucune chance d'accéder au second tour, étant crédités par les sondages, de respectivement 8,5 et 8% des voix.